En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'a 6 points de fidélité . Vous totalisez 6 points Transformer mes points en un bon de réduction de 0,08 €.
Le brocoli Rapini, également nommé brocoli-rave ou Cima di rapa est une ancienne variété très prisée en Italie. Tout se consomme dans ce légume à la saveur piquante légèrement amère: tiges, feuilles et boutons floraux qui ressemblent à de minuscules brocolis.
A déguster crus ou légèrement cuits.
Le brocoli-rave, Rapini ou encore Cima di Rapa est une variété traditionnelle italienne, très ancienne.
Le Rapini est un légume unique qui, malgré son nom, n'est pas vraiment du brocoli ! Il produit une multitude de pousses feuillues et fleuries à la saveur piquante (similaire à la moutarde), ce qui le rend extrêmement polyvalent. Il est couramment utilisé dans les cuisines italiennes et méditerranéennes traditionnelles,. Mais il est également idéal pour les salades et les sautés. Cette variété prospère dans des conditions plus fraîches que les brocolis classiques.
Semences non traitées (nos graines n'ont reçu aucun traitement chimique après leur récolte), et non OGM (organisme non génétiquement modifié). Les graines sont récupérables d'une année sur l'autre.
Vous souhaitez plus d'informations sur le Cima di Rapa ? Consulter notre billet sur le Brocoli Rapini.
Durée de la plante : annuelle
Date du semis : de mars à juin puis fin-juillet août
Récolte après semis : 45 à 90 cm
Hauteur des plants à maturité: 60 cm
Espacement des plants : 60 à 80 cm
Semez les graines à l'intérieur avant le dernier gel , ou directement à l'extérieur après les dernières gelées . Plantez les semences à 7 mm sous la surface du sol.
Tassez légèrement et arrosez régulièrement. Repiquage en place quand les plants auront environ 4 feuilles. Il est également possible de semer directement en place et éclaircir par la suite.
- La récolte démarre quand les boutons floraux sont suffisamment développés mais avant qu’ils ne commencent à s’ouvrir.
- De nouveaux bourgeons ou jets vont se développer, ce qui donnera lieu à de nouvelles récoltes.
- Tout se consomme dans le brocoli-rave : les boutons, tiges et feuilles. Même les fleurs jaunes qui s’y forment plus tard peuvent être ajoutées aux salades. Les bourgeons (ou mini-brocolis) et les feuilles pointues les plus tendres peuvent se déguster crus, après avoir été soigneusement lavés. Si l'on souhaite consommer le brocoli-rave dans sa totalité, il faut couper les tiges en morceaux, retirer les feuilles les plus dures, émincer les autres, puis cuire l’ensemble à l’eau ou à l’étuvée.