Le haricot à écosser est une variété de haricot dont on ne consomme que les graines, et non la gousse. Contrairement aux haricots mangetout, dont on mange la cosse entière, les haricots à écosser doivent être récoltés quand les gousses sont bien gonflées, puis ouverts pour récupérer les grains à l’intérieur.
Le Haricot à écosser Flajoly est une belle variété naine de flageolet à végétation réduite. Elle produit de petits grains verts de très bonne qualité. Variété précoce, facile à écosser et à fort rendement.
Le Haricot Pactol de type Coco paimpolais est une variété française bretonne assez tardive de haricot nain à écosser, . Elle produit des gousses droites et marbrées contenant 6 à 7 grains.
Le Haricot Zolfino est une variété italienne de haricot nain à écosser. Elle produit de petits grains ronds à la peau très fine et à la texture crémeuse.