Suivez-nous sur Facebook

Légume insolite au potager : l'épinard de Malabar rouge (Baselle rubra)

Légume insolite au potager : l'épinard de Malabar rouge (Baselle rubra)

L'Epinard de Malabar, une liane gourmande et décorative au potager

L'Epinard de Malabar rouge que l'on nomme également la baselle rouge (Basella rubra) est une plante grimpante tropicale aussi belle que savoureuse. Originaire d’Asie, elle se distingue par ses tiges rouge pourpre, ses feuilles vertes charnues et sa croissance rapide. En plus d’être comestible, elle apporte une touche exotique et colorée au potager.

La baselle rouge est une plante vivace dans son climat d’origine, mais elle est cultivée comme annuelle sous nos latitudes. Elle adore grimper le long d’un treillis, d’une clôture ou même d’un mur ensoleillé. En pleine saison, elle peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur si elle a assez de chaleur et d’humidité.

Dans l'assiette, ses feuilles charnues ont un goût proche de l’épinard, mais légèrement mucilagineux lorsqu’elles sont cuites, ce qui les rend idéales pour les soupes et les sautés. Crues, elles apportent croquant et fraîcheur aux salades. Les jeunes pousses sont particulièrement tendres.

Comment semer des graines d'épinard de Malabar ?

Pour semer la baselle, et en particulier la baselle rouge, il vous faudra peu de patience car ses graines germent lentement, mais une fois lancée, elle pousse très vite. Le semis à lieu en mars-avril en intérieur ou sous serre.

Les graines de baselle ont une coque dure. Pour accélérer la germination, il est préférable de les faire tremper 12 à 24 heures dans de l’eau tiède avant de les semer. Cette étape permet de ramollir l'enveloppe et de favoriser la sortie du germe.

Effectuer un semis en terrine à alvéoles (ou en pot biodégradables) en mars-avril (pour plus d'informations, reportez-vous à notre fiche technique "Les techniques de semis en intérieur") avec les spécificités suivantes: Semer les graines à 1 cm de profondeur à chaud entre 20-25°C.

La germination peut prendre 2 à 3 semaines, parfois un peu plus. Patience donc... Lorsque les plants ont atteints 4 à 5 feuilles et que tout risque de gel est passé (fin mai ou début juin selon la région), il est temps de repiquer en extérieur en espaçant les plants de 40 à 50 cm au pied d’un treillis, d’un grillage ou de tuteurs solides.

L'entretien est très facile :

  • Arrosez régulièrement, surtout en période chaude.

  • Plus il fait chaud et humide, plus la baselle pousse vite.

  • Pincez l’extrémité des tiges pour favoriser les pousses latérales et la récolte.

Facile à cultiver, l'épinard de Malabar rouge nécessite un sol meuble et bien drainé et un arrosage régulier. Celui-ci aime le plein soleil mais se plait mieux à la mi-ombre dans les climats chauds et secs du Sud de la France. Les plantes peuvent être fertilisées toutes les deux semaines avec un engrais azoté.

Si le but est la récolte de feuilles, il vaut mieux cueillir souvent car dès que la baselle monte en fleurs et produit des baies, les feuilles deviennent un peu plus dures.

Les baies de la baselle sont-elles comestibles ?

Et oui, on peut consommer les baies de la baselle rouge, mais pas vraiment comme un fruit de table.

Ces petites baies rondes, d’un violet très foncé, apparaissent à la fin de la saison, souvent à l’automne. Elles ne sont pas toxiques, elles ont une chair fine avec une grosse graine sure à l'intérieur, et pour être honnête peu de goût,

Les baies d'épinard de Malabar sont surtout utilisées pour :

  • Colorer les plats car leur jus donne une teinte violette intense, pratique pour des desserts, pâtes fraîches ou les boissons et cocktail maison

  • Teindre naturellement. On s’en sert comme colorant naturel pour textiles ou encres.

Astuce permaculture

Si vous cultivez en permaculture, vous pouvez installez la baselle rouge au pied d’un treillis déjà utilisé par d’autres grimpantes (comme des haricots ou des concombres). Elle se mêlera harmonieusement à elles et prolongera la production jusqu’en automne.

Vous pouvez aussi repiquer la baselle à proximité des plantes basses qui aiment l’ombre (comme la laitue) — elle leur fera un petit parasol naturel en été.

Convaincu par l'épinard de Malabar ? Les graines de Baselle rouge sont disponibles dans notre boutique.

Tags: epinard