Suivez-nous sur Facebook

Blog Recherche

Articles récents

Comment utiliser le POLYTER® dans votre jardin ?

Comment utiliser le POLYTER® dans votre jardin ?

Philippe Ouaki Di Giorno est ingénieur agronome et a inventé un produit très particulier appelé Polyter, qui permet aux plantes de pousser en plein désert avec 80% d’eau en moins.

Qu'est ce que le Polyter® ?

Polyter est un hydrorétenteur fertilisant. Ce sont de petits granulés verts, issus de la chimie organique, et totalement dégradés par les bactéries au bout de 3 à 5 ans. [Les granulés de cet hydrorétenteur sont composés à 95% de cellulose, un des constituants principaux des végétaux]

La particularité de Polyter, c’est que les racines des plantes s’y associent, créant une espèce de symbiose.

Quand on mélange Polyter dans de l’eau, Polyter gonfle et solidifie l’eau. Grace à cela, on a la possibilité de conserver l’humidité, même dans du sable : on créé alors un disponible en eau et en éléments nutritifs dans le sol, au plus près des racines.

Fonctionnement du Polyter®

Dans un sol structuré argilo-humique, quand on apporte 1 litre d’eau, 80% de cette eau est perdue. Il ne reste donc que 20% pour la plante. Quand il pleut, ou quand on irrigue, une grande partie de l’eau n’est donc pas utilisée par la plante. Lorsqu’on est dans une zone où le sol est complètement sablonneux, on peut aller jusqu’à 96% de perdu : sur 1 litre d’eau qui tombe dans un désert de sable, seuls 40 ml sont utilisés, soit l’équivalent de 2 verres d’eau seulement.

Avec ce procédé, il suffit même de mettre 1/2 litre d’eau, et 96% de ce 1/2 litre d’eau est utilisable par la plante.

En plus, quand une plante reçoit de l’eau, elle est toujours en « parallèle de cet apport ». Avec Polyter, Philippe Ouaki Di Gionrno est arrivé à ce que les plantes se greffent d’elles même, et créent une sorte de symbiose entre Polyter et les racines. Ce qui fait que « la plante fait son propre self service, et c’est la première fois que cela existe« . Elle se sert au moment où elle en a vraiment besoin, pas au moment où on l’arrose. Même si on est un super agronome ou un agriculteur, on ne sais jamais quand la plante a besoin d’eau et d’éléments nutritifs. La plante elle, connait exactement ce moment là.

Comment utiliser le Polyter ® ?

Polyter : Reportage LES MAÎTRES DE l'EAU

Extrait de l'émission FOLIE PASSAGERE animée par F. Lopez

Polyter est en vente chez enGraineToi

Polyter est disponible à la vente en plusieurs conditionnements : 20 grammes, 100 grammes, 250 grammes et 500 grammes

  POLYTER : Hydrorétenteur fertilisant  POLYTER : Hydrerétenteur fertilisant

Tags: Polyter

Laisser un message

* Nom
* E-mail: (Non affiché)
   Site Web (Url du site avec http://)
* Commentaire
Reporter le code ci-dessus