Suivez-nous sur Facebook

Réductions

Blog Recherche

Articles récents

Comment, on peut faire pousser du coton chez soi ?!?

Comment, on peut faire pousser du coton chez soi ?!?

Le cotonnier (ou plante à coton) est un arbuste de 1,5 m de hauteur, proche de la famille des hibiscus qui produit de grandes fleurs jaunes. Chaque fleur se transforme en capsule renfermant des graines noires entourées chacune de plusieurs milliers de longues fibres blanches : Le coton.

Cette vivace adore la chaleur et la lumière mais elle tolère très bien la culture en intérieur.

Bonne nouvelle, nous POUVONS donc faire pousser du coton dans nos appartements ! Et si vous rejoignez le Club des semeurs de coton ?

Le Club des semeurs de coton



Vous avez envie de tenter l'expérience unique de faire pousser du coton ? Rien de plus simple.

1- Vous commandez vos graines de coton en mentionnant au moment de la commande la phase " Je rejoins le Club des semeurs de coton".  engraineToi pour cette belle occasion ajoutera GRATUITEMENT à votre commande 8 pastilles de tourbe qui vous permettront de réaliser facilement votre semis
2- Vous effectuez votre semis en respectant bien les consignes décrites plus bas.
3- Vous prenez 3 photos:
- une première photo dès que vos graines commencent à germer
- une deuxième photo dès que vous obtenez vos premières fleurs
- une troisième photo dès que vous obtenez vos boules de coton

que vous envoyez à notre boite mail : contact@engrainetoi.com

Nous publierons vos photos sur cette page en début d'année prochaine et le plus beau plant recevra un kit potager d'une valeur de 39€.

Vous avez jusqu'au 30 août 2015 pour participer.

enGraineToi rejoint également le Club des semeurs de coton et publiera ses photos ;-)

Comment récolter votre coton en 4 étapes


1. La levée des graines - 10 jours environ

Semez une graine dans chaque pastille de tourbe ou en godet en poquet (2/3 graines) à 1 ,5 cm de profondeur dans du terreau spécial semis.
Placez les pots à un endroit ensoleillé, derrrière une fenêtre par exemple. Conservez une température constante de 20-22°c durant toute la phase de germination.
Arrosez régulièrement tous les jours, le terreau doit rester humide en permanence.

2. Formation des plantules - 1 mois environ après le semis

Conservez une température constante de 20-22°c durant toute la phase de croissance. Arrosez régulièrement tous les jours, le terreau doit rester humide en
permanence.

3. Formation des premières fleurs - 2 à 3 mois environ après le semis

Dès que les plantules atteignent 4 vraies feuilles, rempoter régulièrement les plants (tous les mois) en complétant avec du bon terreau complet.
Placez vos plants de coton à l'extérieur en plein soleil (rebord d'une fenêtre, un balcon, une terrasse, ...) dès que les températures atteignent 20°c et en l'absence de fortes pluies. Rentrez les plants et placez les dernière une fenête dès que la température baisse.
Apportez une fois par semaine de l'engrais liquide riche en potassium (fertilisant spécial rosiers ou fertilisant spécial tomate). Suivez les instructions affichées sur les bouteilles.
Le cotonnier n'aime pas trop l'eau. Arroser abondamenet vos plantes 2 à 3 fois par semaines et laissez sécher le dessus du sol entre chaque arrosage.
De grosses fleurs jaunes apparaîtront environ 2 à 3 mois près le semis (Elles seront fécondées dans les 24 heures pour former le coton).

4. Formation du coton - 5 mois environ après le semis

Chaque fleur fécondée se transforme en capsule qui renferme des graines noires entourées chacune de plusieurs milliers de longues fibres blanches formant des petites boules blanches : Le coton.
=> Et là, la mission est accomplie ;-)

Remarque: les plants de basilic et de coriandre repoussent les mouches et les vers nuisibles au bon développement de la plante.

Pour les puristes


Nom botanique : Gossypium herbaceum ou Gossypium hirsutum
Famille des Malvaceae dont fait parti les hibiscus
Plante tropicale : La plante meurt à partir de 2,0°c, les parties aériennes gèlent à partir de 10 °C.

Tags: insolite coton

14Commentaires

    • Avatar
      Outters
      sept. 1, 2016

      J ai pris en Inde des graines de coton les trois sont superbe et la boule arrive à maturité trop contente !!! Moi les fleurs sont rose ou blanche !!!

    • Avatar
      bellir
      oct. 9, 2016

      je souhaite faire un semi de la graine du coton dans ma pepiniere, que je vais demmarer dans les prochains mois

    • Avatar
      Amaury
      nov. 9, 2016

      Bonjour, Voilà quelques heures que je cherche des infos sur le coton, étudiant en Géomatique à Rennes 2, je traite actuellement un dossier sur la mer d'Aral et son assèchement de 1989 à 2013. Afin d'expliquer les facteurs de diminution de ce grand lac d'eau salé j'aurai besoin de connaître la phénologie du cotonnier. Quand sème-t-on les graines dans ces régions centrales ? et surtout quand les récolte-t-on ? Si vous avez la réponse merci de me la communiquer, cela me serait d'une très grande aide. Merci. Cordialement Amaury

    • Avatar
      losat
      déc. 21, 2016

      bonjour j'aimerai avoir des graines de coton pour les planter

    • Avatar
      MANIRAGUHA Bonaventure
      févr. 12, 2017

      Je vois la recolter de cotton est plus belle pour antame la richesse! Est ce que on peut recolter sa production combien des fois par l'an?

      • Avatar
        Lechat
        nov. 5, 2018

        La saison du coton dépend du mode par lequel l’eau est apportée.Dans le cas du coton pluvial, principalement le coton africain aujourd’hui, les semis sont plantés en juin-juillet et la récolte est effectuée entre septembre et décembre dans l’hémisphère nord. Le rendement est en moyenne d’une tonne à l’hectare, avec des écarts de 30 à 40 % en plus ou en moins.Pour le coton irrigué, il y a plusieurs récoltes par cycle de quatre à cinq mois, et le rendement est de trois à quatre fois supérieur à celui du coton pluvial. Ce type de culture exige de très importants investissements d’irrigation comme en Asie centrale ou en Australie, investissements qui ne sont pas toujours intégrés dans les calculs de rentabilité de la filière.Pour le coton d’inondations, comme dans certaines vallées encaissées malgaches, le coton est semé, juste avant les crues traditionnelles de certains fleuves.pour en savoir plus : http://www.economiesafricaines.com/les-structures-economiques/les-ressources-naturelles/les-speculations-agricoles/coton/la-culture-du-coton

    • Avatar
      Zerktouni
      févr. 27, 2017

      Bonjour J'aime bien faire la griculture de coton et je vos savoirs comment faire pousser la plante merci.

    • Avatar
      sayadhocine
      mars 7, 2018

      VUILEZMENVOIYECATALOGUE GRAINCOTON ETCONSEILLE DE SEME0551847599

    • Avatar
      mahi mohamed
      avril 21, 2018

      bonjour je souhaiterais que vous m'envoyer votre catalogue et conseille de semences de grain de coton et les prix pour une grande qantitée pour une plantation de 150 hectares de coton mercie cordialement MAHI

    • Avatar
      Pelletier berthe
      juil. 16, 2018

      j'ai fait pousser une graine de coton, j'ai eu un petit arbuste de 30cm de hauteur avec de belles fleurs blanche et ensuite des boules de coton (donc la graine) mais malheureusement ma plante est morte, mais je recommence. si vous voulez des graines de coton, c'est simple vous allez chez un fleuriste et achetez une branche de coton, c'est comme cela que j'ai pu récupérer des graines (un cadeau de ma fille).

    • Avatar
      sodokin
      août 9, 2018

      Je veux devenir cotonculteur au gabon comment je vais faire.

    • Avatar
      OLIVIER BOULLANGER
      févr. 13, 2019

      JE CHERCHE DES GRAINES POUR CULTIVER DU COTONS CORDIALEMENT.

    • Avatar
      Rene Duhamel
      févr. 16, 2019

      Bonjour, Je vis en Equateur et j ai deja un plan de coton qui fleuri. J aimeras savoir comment entretenir mon plan, dois je tailler? Si oui comment et a quel moment? Y a t il d autres soins a lui apporter? Merci

Laisser un message

* Nom
* E-mail: (Non affiché)
   Site Web (Url du site avec http://)
* Commentaire
Reporter le code ci-dessus