Suivez-nous sur Facebook

Brocoli chinois Kailaan, voyage direct vers l'Asie !

Brocoli chinois Kailaan, voyage direct vers l'Asie !

Le Brocoli chinois Kaillan : en savoir plus


Le brocoli chinois Kailaan (ou Gai Lan) est une variété asiatique de brocoli, mais assez différente de celui qu’on connaît : au lieu de faire une grosse pomme compacte, il développe de belles tiges charnues, des feuilles larges et lisses, et de petits bouquets de fleurs comestibles. Tout se mange : tiges, feuilles, boutons floraux – et tout est tendre et savoureux.

Côté goût, il est doux et légèrement sucré, avec une pointe d’amertume très agréable (un peu comme le brocoli classique, mais en plus fin et délicat). On le cuisine souvent sauté à la poêle ou au wok, à la vapeur, ou même juste blanchi puis arrosé d’un filet de sauce soja et d’huile de sésame.

Semis et culture du Brocoli Kailaan


Le brocoli chinois Kailaan se sème d’avril à juin pour des récoltes estivales, puis à la fin de l’été jusqu’en septembre pour profiter de ses tiges tendres à l’automne. On peut semer directement en pleine terre, dans un sillon peu profond, puis éclaircir pour garder 20 à 30 cm entre chaque plant. En climat plus frais, il est conseillé de démarrer les graines en godets et de repiquer quand les jeunes plants ont 4 à 5 feuilles. Comme la culture est rapide (6 à 8 semaines seulement), il est possible d’échelonner les semis toutes les deux à trois semaines pour avoir du Kailaan en continu. Il aime un sol riche et frais, avec des arrosages réguliers pour garder ses tiges bien croquantes.

Le semis est très facile, alors on part de suite commander ses graines de brocoli chinois Kailaan sur notre boutique.

Comment consommer le brocoli chinois Kailaan ?

Le brocoli Kailaan se déguste de la tige aux feuilles ! Ses jeunes pousses tendres se cuisinent de multiples façons : simplement sautées au wok avec un peu d’ail et de sauce soja, à la vapeur pour accompagner riz ou nouilles, ou encore blanchies puis assaisonnées d’huile de sésame. Les tiges sont croquantes comme de jeunes asperges, les feuilles apportent une note légèrement amère très agréable, et les petits boutons floraux rappellent le goût du brocoli classique, en plus délicat. Un légume rapide à préparer, savoureux et parfait pour donner une touche asiatique aux repas

Recette du Kailaan sauté à l’ail – prêt en 10 minutes !

brocoli chinois Kailaan

INGREDIENTS :

  • 1 botte de brocoli chinois Kailaan

  • 2 gousses d’ail émincées

  • 1 c. à s. d’huile (arachide ou sésame)

  • 1 c. à s. de sauce soja

  • (optionnel) quelques gouttes d’huile de sésame grillé

PREPARATION :

  1. Laver et couper le Kailaan en tronçons de 4–5 cm.

  2. Chauffer l’huile dans un wok ou une grande poêle.

  3. Faire revenir l’ail jusqu’à ce qu’il soit doré.

  4. Ajouter le Kailaan, saisir à feu vif 2–3 min (il doit rester croquant et bien vert

  5. C'est prêt ! Servez ...
Tags: brocoli