Suivez-nous sur Facebook

Semis en bouteille - Comment assurer la bonne croissance des plants ?

Semis en bouteille - Comment assurer la bonne croissance des plants ?

Cathie, notre jardinière préféréeenGraineToi souhaite vous faire part d’une expérience tentée avec succès l’année dernière par Cathie, notre jardinière préférée.

Il s"agit de la technique du semis en bouteille. Ici, fini les pots à semis et le repiquage des plants. Elle utilise de simples bouteilles en plastique usagées : le plastique permet aux plantules de bénéficier d’un maximum de lumière et d'une hydrométrie parfaite pour une bonne croissance des plants. Après nous avoir décrit pas à pas la méthode pour réussir à tous les coups son semis en bouteille, elle nous explique dans cet article les astuces pour assurer la bonne croissance des plants contenus dans les bouteilles.

1- Comment assurer une bonne croissance des semis en bouteille ?

Cela fait maintenant deux semaines environ que vos graines ont germé et les plantules se développent tranquillement dans leur bouteille en plastique.

1- Ajouter de la terre au fur et à mesure de la croissance

Les tomates (et quelques autres légumes) ont la propriété de faire des racines tout le long de la tige qui se trouve dans la terre.

Au fur et à mesure de leur croissance, vous allez donc ajouter du terreau dans les bouteilles. Dans mon cas, j'ai commencé à ajouter du terreau dans les bouteilles 2 semaines après la germination des graines de tomates.

Semis en bouteille

Ainsi lorsque le plant sera prêt à être transplanté, il aura toute la hauteur de la bouteille enracinée et cela ne fera que favoriser sa reprise.

Semis de tomate en bouteille après 3 semaines :

Semis en bouteille

Semis de tomate en bouteille après 5 semaines :

Semis en bouteille

Ainsi, sans apport d’engrais, vos plants seront déjà très forts. Dans la majorité des cas, les plants achetés dans les jardineries ou chez les maraichers n’ont pas beaucoup de terre dans leur pot et s’ils sont déjà grands, c’est qu’on les a forcés avec des engrais, plus ou moins bios… Ils n’ont pas été aguerris non plus donc il ne faut pas s’étonner s’ils ont du mal à repartir dans un potager…

Lorsque les plants sont trop grands pour rester dans la caisse avec les rampes de croissance, il convient de les installer devant des fenêtres bien éclairées.

2- Acclimater vos plants en les plaçant à l'extérieur

Environ 2 semaines AVANT LA PLANTATION, il convient d’habituer les plants à être dehors. Ainsi ils seront plus à même de s’enraciner dans votre potager. Les installer dans un endroit à l’abri du plein soleil et du vent (dans l’idéal dans une serre) afin d’éviter de les casser. Au début les mettre dehors à l’ombre quelques heures puis à mi-ombre la journée (jamais en plein cagnard…) et enfin les laisser jour et nuit.

Semis en bouteille

3- Mettre en terre les plants dès que les dernières gelées ne sont plus à craindre

Les tomates seront à même d’être transplantées dès lors que les températures de la nuit sont au moins égales à 15°.

2- Bilan de la méthode du semis en bouteille

Grâce à cette méthode, mes plants étaient déjà très forts et j’ai récolté en 2022, malgré la canicule, 125 KG DE TOMATES avec une cinquantaine de pieds en les arrosant 2 fois par semaine 1h avec un tuyau poreux et bien paillés.

Récolte de tomate avec semis en bouteille

Je recommande cette technique du semis en bouteille à tous les jardiniers amateurs. Le semis en bouteille est une technique qui permet d'obtenir de beaux plants vigoureux, sans traitement chimique et à moindre coût

Vous aussi vous souhaitez vous lancer dans la réalisation du semis en bouteille ? Le semis en bouteille est détaillé pas à pas dans cet article.