enGraineToi souhaite vous faire part d’une expérience tentée avec succès l’année dernière par Cathie, notre jardinière préférée. Il s"agit de la technique du semis en bouteille. Ici, fini les pots à semis et le repiquage des plants. Elle utilise de simples bouteilles en plastique usagées : le plastique permet aux plantules de bénéficier d’un maximum de lumière et d'une hydrométrie parfaite pour une bonne croissance des plants. Nous vous laissons découvrir son témoignage. |
Et si vous changiez votre façon de semer les tomates ? Avec le semis en bouteille
Sur les conseils de Nicolas Larzillière du blog « Le Potager Durable », détaillée dans son livre « Des tomates sans maladies », j’ai adopté cette année sa technique du SEMIS EN BOUTEILLES.
Fini les repiquages intermédiaires avec le semis en bouteille
Cette technique a beaucoup d’avantages dont celui, non négligeable, de ne pas avoir recours aux repiquages intermédiaires. Votre plant de tomate va se développer de son semis à sa plantation dans le même contenant !
Le seul inconvénient que j’ai trouvé à cette méthode est qu’il faut de la place. Mais avec une bonne organisation c’est tout à fait faisable et surtout plus simple.
Mis à part les bouteilles (en plastique) que vous devrez changer tous les ans (sauf pour certains plants en bouteilles d’eau pétillante), le matériel que vous acquerrez vous servira plusieurs années.
La technique du semis en bouteille permet d'obtenir des plants de tomates magnifiques
Les magnifiques plants qui en découlent valent vraiment la peine d’investir un peu et de faire de la place dans une pièce de la maison puis sous serre entre février et mai.
Grâce à cette méthode nous avons mangé nos premières tomates fin juin ! Je les avais plantées la dernière semaine d’avril car le temps le permettait (nous sommes à Montpellier).
Cette première année d’essai, je m’y suis prise un peu tôt (trop tôt, le 12 février…) car je craignais de tâtonner. Que nenni ! Dès les premiers semis, les plants ont prospéré et j’ai trouvé cela tellement facile que j’ai fait TOUS mes plants de la même façon. Les tomates semées mi-février étaient un peu trop développées lors de leur plantation mais elles ont repris sans problème à la plantation. Suivre de préférence les conseils avisés de Nicolas (« Des tomates sans maladies » mais aussi « La planification inversée ») au sujet des dates de semis selon votre région.
Le bilan de la méthode du semis en bouteille
Grâce à cette méthode, mes plants étaient déjà très forts et j’ai récolté en 2022, malgré la canicule, 125 KG DE TOMATES avec une cinquantaine de pieds en les arrosant 2 fois par semaine 1h avec un tuyau poreux et bien paillés.
Je recommande cette technique du semis en bouteille à tous les jardiniers amateurs. Le semis en bouteille est une technique qui permet d'obtenir de beaux plants vigoureux, sans traitement chimique et à moindre coût.
Les avantages et inconvénients du semis en bouteille
Quels sont les bénéfices du semis en bouteille ?
- - Semis facile
- - Plus de repiquage intermédiaire
- - Surveillance des plants aisée
- - Pas d’apport d’engrais durant la croissance
Quels sont les inconvénients du semis en bouteille ?
- - Il faut un peu de place dans une pièce ou une serre chauffée puis très bien éclairée pour la germination puis la croissance
- - Il faut récupérer des bouteilles en plastique si on ne boit pas d’eau en bouteilles (j’ai trouvé facilement dans mon - - entourage).
Le semis en bouteille détaillé pas à pas
Vous aussi vous souhaitez vous lancer dans la réalisation du semis en bouteille ? Le semis en bouteille est détaillé pas à pas dans cet article.