Suivez-nous sur Facebook

Semis en bouteille - Mode d'emploi détaillé

Semis en bouteille - Mode d'emploi détaillé

Cathie, notre jardinière préféréeenGraineToi souhaite vous faire part d’une expérience tentée avec succès l’année dernière par Cathie, notre jardinière préférée.

Il s"agit de la technique du semis en bouteille. Ici, fini les pots à semis et  le repiquage des plants. Elle utilise de simples bouteilles en plastique usagées : le plastique permet aux plantules de bénéficier d’un maximum de lumière et d'une hydrométrie parfaite pour une bonne croissance des plants.  Elle nous explique ce qu'est la technique du semis en bouteille et décrit pas à pas la méthode pour réussir à tous les coups son semis en bouteille.

1- Technique pas à pas du semis en bouteille

1- Le matériel pour faire du semis en bouteille

Matériel pour semis en bouteille

Indispensable:

- Cutter et perceuse
- Terreau à semis
- Point d’eau et cuvette

Facultatif:

- Caisse en plastique avec couvercle pour réunir les bouteilles selon les variétés
- Nappes de chauffage pour favoriser la germination
- Lampes de croissance pour favoriser la croissance (avec ou sans minuteurs)

2- Le semis en bouteille pas à pas


1. Préparer les bouteilles (je l’ai fait au fur et à mesure qu’on me les donnait pour gagner du temps lors du semis proprement dit) :
- Couper le haut de la bouteille au cutter au niveau du rétrécissement et couper la languette commerciale
- Faire 3 ou 4 trous dans le fond de la bouteille à l’aide d’une perceuse (cela est plus facile dans les bouteilles d’eau minérale) 

Semis en bouteille
2. Humidifier le terreau à semis dans une grande cuvette. L’eau doit dégouter un peu lorsque vous serrez une poignée de terre dans votre main.
3. Remplir les bouteilles à moitié puis tasser à l’aide de votre poing ou d’un rondin de bois. Vous obtenez environ 1/3 de terreau tassé dans la bouteille (ceci n’est pas valable pour les poivrons par exemple qui ne grandissent pas beaucoup. Il faut alors mettre 2/3 de terre et tasser à la moitié de la bouteille environ)


4. Semer les graines (entre 2 et 5 selon leur taux de germination)
5. Ajouter un peu de terreau à semis par-dessus et tasser avec votre poing. Inutile de rajouter de l’eau, le terreau étant bien humidifié cela sera suffisant à la germination et ainsi vous ne risquerez pas de faire migrer les graines trop au fond ou sur les côtés de la bouteille
6. Etiqueter votre semis ou écrire le nom de la variété sur la bouteille
7. Ranger les bouteilles, par exemple dans une grande caisse IKEA de 65L

Semis en bouteille


8. Mettre la caisse sur une nappe de chauffage AVEC son couvercle. Les tomates et quasiment tous les légumes dits « Du Soleil » ont besoin de 22° à 30° pour germer. Ce sont des plantes tropicales ! Grâce à cette méthode mes graines ont quasiment toutes germées en 3 jours !

3- Que faire après la germination des semis en bouteille ?

Dès que les graines ont germé, plus besoin de chauffage sous les bouteilles à condition d’être dans une pièce chauffée au moins à 18°-20°. Exit les nappes de chauffage.

Semis en bouteille

Ce qu’il faut IMPERATIVEMENT maintenant, c’est EXPOSER LES PLANTS A LA LUMIERE. Par exemple en insérant sur le dessus de la caisse une lampe de croissance qui permettra un bon démarrage des plants. Une fenêtre même bien orientée ne donnera pas suffisamment de luminosité au printemps pour que les plants soient bien éclairés. Il faut entre 12h et 14h de lumière vive ! Personnellement j’installe des minuteurs sur les lampes de croissance, programmés entre 9h du matin et 23h le soir. Si vous avez la chance d’avoir une serre ou une véranda chauffées cela peut suffire. 

Semis en bouteille

4- Comment assurer une bonne croissante des semis en bouteille ?

Pour assurer une bonne croissance de vos plants effectué avec un semis en bouteille, nhésitez pas à consulter cet article.

2- Bilan de la méthode du semis en bouteille

Grâce à cette méthode, mes plants étaient déjà très forts au moment de la plantation et j’ai récolté en 2022, malgré la canicule, 125 KG DE TOMATES avec une cinquantaine de pieds en les arrosant 2 fois par semaine 1h avec un tuyau poreux et bien paillés.

Récolte de tomate avec semis en bouteille

Je recommande cette technique du semis en bouteille à tous les jardiniers amateurs. Le semis en bouteille est une technique qui permet d'obtenir de beaux plants vigoureux, sans traitement chimique et à moindre coût.