Comment réduire ses besoins en eau ?
La permaculture cherche à tirer le meilleur parti des ressources naturelles et il est important de ne pas les gaspiller. Certaines méthodes de culture simples permettent de réduire de manière significative les apports en eau sans que les plantes n'en souffrent trop. On parle de gestion intelligente de l'eau.
Les 4 règles à respecter pour bien arroser
REGLE n°1 : On sélectionne les bons sujets.
On arrose que les plantes qui en ont vraiment besoin
REGLE n°2 : On arrose moins souvent mais plus longtemps
Arroser en profondeur oblige les racines à descendre, là où le sol reste humide plus longtemps. Au lieu d’un petit coup d’arrosoir tous les jours, il est plus efficace d'arroser abondamment. Par exemple 10-15 litres au m² tous les 4 à 7 jours selon la météo. Les plantes deviendront plus autonomes et donc moins de dépendante de l'arrosage.
REGLE n°3 : On arrose au bon moment
Tôt le matin. En effet, la fraîcheur limite l’évaporation et les plantes peuvent absorber l’eau avant les fortes chaleurs. Ou bien en soirée mais attention à ne pas trop humidifier le feuillage la nuit pour éviter les risques de maladies fongiques.
REGLE n°4 : On arrose le sol
On ne verse pas l'eau sur les feuilles mais immédiatement autour du pied de la plante pour que l'eau profite aux racines. Il existe aussi des petites astuces bien pratiques pour arroser directement les racines. Tout d'abord les oyas, des jarres en terre cuite microporeuse enterrées, qui diffusent l’eau au rythme de la plante. Ensuite les bienconnus systèmes d'arrosage goutte-à-goutte. Vous pouvez aussi positionner des bouteilles renversées ou bricoler des tubes percés aux pieds des plantes.
Comment récupérer l’eau de pluie ?
Saviez-vous que l’eau de pluie est plus douce que l’eau du robinet. Et oui, elle ne contient pas de calcaire ! Elle convient donc bien mieux que l'eau potable pour arroser les plantes du jardin.
La première chose à faire est d'installer des cuves ou citernes reliées aux toits. Il existe de nombreux récupérateurs de pluie en vente dans les magasins reliés directement aux gouttières. Vous pouvez également utiliser des tonneaux ou des réservoirs enterrés pour limiter la prolifération d’algues.
La deuxième chose à faire est de garder au maximum l'eau (après de fortes pluies) avec des aménagements dans le jardin. Comme par exemple creuser les fossés d’infiltration qui sont des petites tranchées horizontales qui ralentissent et infiltrent l’eau de pluie. Ou encore placer des buttes et rigoles qui vont guider l’eau vers les zones qui en ont le plus besoin. En enfin positionner des petits bassins dans son jardin qui permettent de créer un microclimat humide autour des plantes.
Vous pouvez créer le plan de votre jardin en permaculture. Ce plan vous aidera à positionner judicieusement tous ces éléments utiles à la récupération des eaux de pluie.
Comment favoriser l'établissement des jeunes sujets sans alourdir sa facture d'eau ?
On recense 4 cas où les plantes ont réellement besoin d'eau. Premièrement lorsqu'elles sont très jeunes pour croitre vigoureusement. Deuxièmement, après la plantation pour qu'elles s'établissent rapidement. Troisièmement après un déplacement pour réduire le choc de la transplantation. Et enfin après une taille pour se régénérer sans délai.
Pour réduire les besoins en eau des arbustes et arbres nouvellement plantés, vous pouvez utiliser des cartons d'emballage. Après avoir planté puis arrosé votre sujet, placez des morceaux de carton autour de la base de la plante. Le carton agit comme une éponge au début, puis comme un paillis solide qui limitera l’évaporation. Sous une couche de paillis organique, il aidera à garder le sol humide plus longtemps.