Suivez-nous sur Facebook

Blog Recherche

Articles récents

Trucs et Astuces

Trucs et Astuces

Trucs & Astuces


Comment mettre toutes les chances de mon côté pour assurer un taux de germination maxi ?

- Mes graines ne doivent pas être trop vieilles car le pourcentage de viabilité décroit chaque année.

- Je dois conserver mes graines dans de bonnes conditions: En cas de doute, il est possible de tester facilement la viabilité de ses graines en cliquant ici.

- Je dois constamment maintenir mon substrat humide.

- Je dois préserver mon semis des courants d'air ainsi que des rayons direct du soleil.

- Je dois respecter les indications de températures de chaque espèces de plantes. Trop chaud ou trop froid et mes graines ne germeront pas.

- Je ne dois pas recouvrir les graines de plus d'une fois leur épaisseur.

Mes graines sont-elles toujours fertiles ?

Si vos graines n'ont pas été conservées correctement, il est possible de les tester pour ne pas rater vos semis. Prélevez en 3 ou 4, mettez les à germer dans une boite en plastique sur un essuie-tout imbibé d'eau. Une fois refermée, la boite fait office de serre. Les graines doivent être placées à une température de 18-20°C.

Si une seule graine lève sur les 3, il vaut mieux jeter vos graines et passer commande pour en obtenir de nouvelles.

Comment conserver mes graines ?

Les graines doivent être conservées idéalement dans un local sec et frais, à l'abri de la lumière et dans des matériaux naturels (bois, papier, métal). Proscrire les bois traités, agglomérés et contreplaqués qui contiennent des produits volatils néfastes aux graines.

enGraineToi.com vous conseille de placer vos graines dans un contenant hermétique, dans le bac à légumes du réfrigérateur. 

Comment réhydrater un semis trop sec ?

Vérifiez l'humidité de vos plants semés en godet: Le terreau doit toujours rester humide sans pour autant être détrempé car l'excès favorise la prolifération de germes et le pourrissement des graines si elles n'ont pas encore levé.

Si le substrat est sec, laissez tremper les pots dans un évier ou une bassine jusqu'à ce qu'ils soient mouillés en surface. Ainsi, ils s'humidifient correctement sans que la terre soit tassée sous l'effet de l'arrosage, ce qui peut entraver la levée des jeunes plants.

Laisser un message

* Nom
* E-mail: (Non affiché)
   Site Web (Url du site avec http://)
* Commentaire
Reporter le code ci-dessus