La laitue est une super star du potager, et elle est parfaite pour les débutants. Elle pousse vite, elle ne prend pas trop de place, et il existe énormément de variétés pour varier les plaisirs. En gros, vous pouvez disposer de laitues toute l’année si vous faites le bon choix.
Les grandes familles de laitues
Il existe pour simplifier 5 catégories de laitue:
Laitue pommée : Elle forme une belle boule compacte. Citons par exemple la laitue Merveille des quatre saisons ou encore la laitue Kinemontepas.
Laitue romaine : Plus allongée, un peu plus croquante. Idéale pour les salades César.
Laitue batavia : Entre la pommée et la romaine, avec des feuilles un peu frisées.
Laitue feuille de chêne : Pas de pomme, mais des feuilles très tendres et joliment découpées.
Laitue à couper : Vous cueillez feuille par feuille et elle continue de pousser ;)
Comment faire pousser la laitue ?
La laitue aime les endroits ensoleillés mais pas brûlants (elle déteste la canicule). Vous pouvez la semer de février à octobre, en fonction de la variété et de votre région. Elle pousse très bien en pleine terre, en bac ou en jardinière. Il est donc possible de manger de la bonne laitue cultivée sur son petit balcon.
Les Étapes pour réussir son semis de laitue :
Remplissez une barquette avec du terreau à semis bien humide (pas détrempé, juste humide). Puis semez les graines à la surface, sans les enterrer trop profond. Car elle a besoin de lumière pour germer. Et tasser légèrement avec la main ou le dos d’une cuillère. Vaporisez pour ne pas déplacer les graines.
Gardez le tout au chaud, autour de 15 à 20°C dans un endroit lumineux. Conservez le terreau humide, mais pas détrempé. L’arrosage régulier est la clé pour une bonne levée.
La germination prend environ 5 à 10 jours. Lorsque les petites pousses ont 2-3 vraies feuilles (cela prend entre 3 à quatre semaines environ), vous pouvez alors les repiquer dans des pots individuels. Il faudra les habituer progressivement à l'extérieur avant de les mettre en pleine terre.
L'entretien des laitues :
Tout d'abord, un arrosage régulier. En effet, la laitue elle aime l’humidité, mais pas les pieds dans l’eau. Ensuite le paillage pour garder la fraîcheur. En enfin un semis échelonné toutes les 2-3 semaines pour avoir une production continue.
Comment déguster des laitues toute l'année ?
C'est tout simple, vous devez semer des laitues d'été et les laitues d'automne. Toutes deux sont délicieuses !
Les laitues d'été supportent mieux la chaleur. Elles sont donc moins sensibles à la montée en graine. On les sème généralement de mai à juillet. Par exemple, la laitue beurre Grosse blonde paresseuse, la laitue à couper Feuille de chêne blonde , ou encore la laitue beurre Merveille de Verano.
Les laitues d'automne quant à elles aiment les températures plus fraîches, voire un peu de fraîcheur nocturne. On les sème en août - septembre, parfois jusqu’en octobre si le climat est doux. Certaines variétés peuvent passer l’hiver sous voile ou tunnel, dans les régions pas trop froides. Par exemple la laitue romaine Super Red, la laitue batavia Rouge grenobloise et la laitue Merveille des quatre saisons qui résiste aussi bien au froid qu'à a chaleur !