Suivez-nous sur Facebook

Quelle différence entre une tomate précoce et une tomate hâtive ?

Quelle différence entre une tomate précoce et une tomate hâtive ?

Tomate précoce vs Tomate hâtive

La principale différence entre une tomate précoce et une tomate hâtive réside dans le temps nécessaire pour obtenir des fruits mûrs après la plantation.

Une tomate précoce se récolte entre 40 et 55 jours après la plantation. Concernant une tomate hâtive, on la récolte entre 55 et 65 jours après la plantation. Les deux sont adaptée à une culture en serre.

Les tomates précoces sont donc les plus rapides à produire des fruits mûrs, suivies de près par les tomates hâtives. Cette distinction est importante pour les jardiniers, en particulier dans les régions à étés courts ou frais, car elle permet de planifier la culture et d'obtenir une récolte avant la fin de la saison.
Evidemment, le temps exact de maturation varie en fonction des conditions de culture, telles que l'ensoleillement, la température ou encore les soins apportés aux plants.

Et le goût dans tout ça ?

Il n'y a pas de différence de goût intrinsèque entre une tomate précoce et une tomate hâtive. On distingue ces deux types de tomates seulement en regardant leur temps de maturation après la plantation. Auncun lien avec leurs caractéristiques gustativesLes différences de goût entre les tomates dépendent davantage de la variété spécifique, des conditions de culture, et du degré de maturité à la récolte que de leur classification en tant que précoce ou hâtive.

Quelques variétés de tomates hâtives

Tomate Tigrella

Tomate Tigrella avec une maturité de 65 jours. Les fruits sphériques sont zébrés rouge et jaune. Saveur douce avec une pointe d'acidité (cf photo ci-contre).
Tomate Délice du Jardinier (ou tomate Gardener's Delight). Une variété de tomate cocktail hâtive qui se récolte entre 55 et 65 jours.
Tomate Reine des Hâtives. Une tomate de précoce à hâtive (en fonction des régions) puisqu'elle offre une maturité entre 42 à 55 jours. Les fruits rouges aplatis de 60-110 g ont un goût doux et légèrement sucré.

Quelques variétés de tomates précoces

Tomate Nugget. On récolte ces petites tomates cerises jaune dorée à la saveur sucrée entre 55 à 70 jours après la plantation.
Tomate Précoce de Quimper aux petits fruits ronds rouges et à la chair juteuse et acidulée.
Tomate Promykune variété naine sans entretien. C'est l'une des variétés les plus rustique! Très précoce, elle est idéale pour les régions froides ou à saisons courtes car elle s'acclimate parfaitement aux basses températures.