Suivez-nous sur Facebook

Papier de verre pour aiguiser

Papier de verre pour aiguiser

Des ciseaux aiguisés, ce sont des ciseaux efficaces et qui coupent trois fois plus vite. Adoptez cette astuce à chaque fois que vous sortez la meule à aiguiser pour optimiser le résultat.

Avec le temps, les lames des outils s'encrassent et il est important de les nettoyer avant de les aiguiser. Utilisez pour cela du papier de verre très fin pour nettoyer le métal et vous obtiendrez des lames qui coupent.

[Extrait du livre Du lait pour mes courgettes de Dan Marshall]

Comment utiliser votre papier de verre pour aiguiser votre sécateur ou ciseau de jardin ?

Il est également possible d'aiguiser vos ciseaux de jardin ou encore votre sécateur avec seulement une feuille de papier de verre. Comment faut-il procéder ?

Premièrement, il faut choisir le bon papier de verre : Utilisez du papier de verre à grain fin (entre 200 et 400) pour éviter d'endommager la lame.


Deuxièmement, il est préférable de démonter le sécateur. Dans le but d'accéder plus facilement aux lames. Vous pouvez utiliser une clé ou un tournevis, selon le modèle. Mais cette étape n'est pas obligatoire.


Ensuite, il faut procéder aux nettoyage et à l'aiguisage des lames: Avant d'aiguiser, nettoyez les lames pour enlever la saleté, la sève ou la rouille grâce à un chiffon humide ou une brosse métallique par exemple. Prenez ensuite une feuille de papier de verre et pliez-la si nécessaire pour obtenir une meilleure prise. Puis frottez la lame du sécateur contre le papier de verre en suivant l'angle d'origine de la lame, qui est généralement d'environ 20 à 30 degrés. Faites des mouvements réguliers dans un seul sens, du talon de la lame vers la pointe. Pour un affûtage plus fin, vous pouvez utiliser un papier de verre encore plus fin (grain 600) pour finir le tranchant de la lame. Par contre, si la lame est biseautée des deux côtés, répétez l’opération sur l’autre côté de la lame. Si elle n'est biseautée que d'un côté, passez simplement un coup léger sur l’autre face pour enlever les bavures.


Enfin, il faut nettoyer et lubrifier dans le but d'enlever les résidus de métal. Lubrifiez ensuite les lames avec un peu d'huile pour prévenir la rouille.
Et pour terminer, on peut remonter le sécateur . Et vérifiez que les lames sont bien alignées et coupent correctement.

Laisser un message

* Nom
* E-mail: (Non affiché)
   Site Web (Url du site avec http://)
* Commentaire
Reporter le code ci-dessus