Suivez-nous sur Facebook

Test maison du pH du sol

Test maison du pH du sol

Vinaigre blanc ou bicarbonate de sodium ?

Comment savoir si votre terre est acide ou calcaire sans faire appel à la police judiciaire ? Cette petite expérience va vous le dire très facilement.

Trouvez 2 bols et mettez une poignée de terre dedans. Puis ajoutez ce qu'il faut d'eau pour faire de la boue.

Pour savoir si la terre est calcaire: ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc dans l'un des bols et mélangez. Si vous voyez que cela mousse, votre sol est calcaire.

Pour savoir si votre sol est acide : ajoutez 50 grammes de bicarbonate de sodium dans l'autre bol et mélangez. S'il une effervescence se produit, votre terre est acide. Notons que plus il y a effervescence et plus votre terre est acide.

Si rien ne réagit, votre sol est neutre, c'est-à-dire que tout est parfait. Et dans ce cas, vous n'avez rien à faire :)

[Extrait du livre Du lait pour mes courgettes de Dan Marshall]

Comment augmenter le pH du sol ou à l'inverse le diminuer ?

Pour augmenter le pH

On peut appliquer en premier lieu de la chaux agricole, autrement dit du carbonate de calcium. Par contre, la quantité de chaux dépend de plusieurs facteurs dont la texture du sol (argileux ou bien limoneux ou encore sableux). Par exemple, dans le cadre d'une augmentation de sol argileux de 1 unité de pH, il faut environ 3,5 kg de chaux par 10 m². Sinon, les sols plus sableux nécessitent moins de chaux.
Deuxièmement, les cendres de bois sont alcalines, essentiellement le chêne mais aussi le hêtre. Grâce à elles, il est possible d'augmenter légèrement le pH du sol. Quoi qu'il en soit, il faut les utiliser avec modération afin de ne pas apporter trop de minéraux.

Pour diminuer le pH


Tout d'abord, il est possible d'ajouter du soufre élémentaire. En effet, le soufre est converti en acide sulfurique par les bactéries du sol et par conséquent, le pH va diminuer. Comme la chaux, la quantité de soufre dépend du type de sol. Par exemple, pour abaisser le pH d'une unité, on utilise de 100 à 200 g de soufre par 10 m² pour un sol sableux. Notons qu'il faut augmenter la dose dans le cas d'un sol argileux.
En second lieu, on peut recourir à des amendements organiques. A titre d'exemple, on peut citer le compost, mais aussi la tourbe de sphaigne, ou bien les aiguilles de pin. Ces 3 apports acidifient légèrement le sol. Si ce n'est qu'ils sont plus lents mais améliorent également la structure du sol. Cela dit, après avoir appliqué un amendement, il est important d'attendre plusieurs semaines pour que les changements se stabilisent, puis de re-tester le pH du sol pour un réajustement ultérieur.