Suivez-nous sur Facebook

Du sel d'Epsom pour mes tomates

Du sel d'Epsom pour mes tomates

Les tomates aiment le sel d'Epsom !

Un truc pour booster la taille et et goût de vos tomates ? C'est ici !

Les plants de tomates demandent beaucoup de magnésium, qui est l'un des composants du sel d'Epsom. Si vous mélangez une cuillère à soupe de sel d'Epsom dans 4.5 litres d'eau et si vous arrosez avec, vous allez remarquer que vos plants produisent beaucoup plus et que les tomates sont beaucoup plus sucrées. 

Quand vous repiquez les plants au printemps, vous pouvez aussi épandre une cuillère à café de sel d'Epsom sur le sol, sans toucher les racines.

[Extrait de livre Du lait pour mes courgettes de Dan Marshall]

Le sel d'Epsom au jardin

Le sel d'Epsom, que l'on appelle aussi Sulfate de magnésium, est un composé chimique constitué de magnésium, de soufre et d'oxygène. Il se nomme ainsi à cause d'une source saline amère située à Epsom, en Angleterre, où il a été découvert pour la première fois. Il se présente sous forme de cristaux blancs ou incolores et est souvent utilisé dissous dans l'eau.

On utilise le sel d'Epsom pour des visées thérapeutiques. Par exemple en bain relaxant pour soulager les douleurs musculaires et réduire le stress. Le magnésium est absorbé à travers la peau, aidant à détendre les muscles et à soulager les tensions. On peu également l'utiliser comme exfoliant pour la peau et dans des remèdes maison pour soulager les irritations cutanées.

Quant au jardin,  le sel d'Epsom est utilisé comme engrais pour aider certaines plantes à croître en fournissant du magnésium, un nutriment essentiel pour la photosynthèse. C'est le cas :

  1. Tomates : Le sel d'Epsom peut aider à prévenir et à traiter le jaunissement des feuilles dû à une carence en magnésium. Cela peut également favoriser une production de fruits plus abondante et de meilleure qualité.

  2. Poivrons : Comme les tomates, les poivrons peuvent bénéficier d'un apport en magnésium pour améliorer la qualité des fruits et prévenir les problèmes de croissance liés à une carence en magnésium.

  3. Roses : L'ajout de sel d'Epsom peut améliorer la couleur et la texture des fleurs, encourager la croissance des nouvelles pousses, et renforcer la résistance de la plante aux maladies.

  4. Plantes à feuilles vertes : Certaines plantes comme les épinards, la laitue et le chou peuvent aussi bénéficier d'un apport en magnésium pour un feuillage plus vert et plus sain.

  5. Plantes de jardin à fleurs : D'autres plantes à fleurs, comme les hortensias, les azalées et les rhododendrons, peuvent également bénéficier du sel d'Epsom pour améliorer la couleur des fleurs et la santé générale de la plante.

Laisser un message

* Nom
* E-mail: (Non affiché)
   Site Web (Url du site avec http://)
* Commentaire
Reporter le code ci-dessus