Suivez-nous sur Facebook

Paillage de thé pour les plantes

Paillage de thé pour les plantes

Les plantes aiment le thé ...

Nous sommes nombreux à avoir besoin de notre tasse de thé dans la journée. Mais saviez-vous que les plantes aussi se portent bien avec leur thé quotidien ?

Le thé contient des tanins et autres nutriments qui favorisent la floraison. Paillez donc vos plantes avec le reste de votre thé... et vous aurez de plus belles fleurs. Il vous suffit d'ouvrir votre sachet de thé usagé et de répandre le contenu en mine couche au pied des plantes. Fleurissement assuré !

[Extrait de livre Du lait pour mes courgettes de Dan Marshall]

Comment utiliser le thé usagé au jardin ?

Le thé, qu'il soit en sachets usagés ou en feuilles, est bourré de nutriments tels que l'azote, le phosphore et le potassium, qui sont essentiels pour la croissance des plantes. Les feuilles de thé usagées peuvent être ajoutées au compost ou directement au sol pour améliorer la structure du sol, augmentant ainsi sa capacité à retenir l'eau et les nutriments. Le thé noir peut légèrement acidifier le sol, parfait pour plantes dites de bruyères.

Infusion de Thé pour plante : Préparez une infusion de thé légère en utilisant des sachets usagés et laissez la refroidir. Arrosez ensuite les plantes avec cette infusion.

Compostage : Jetez directement vos feuilles de thé usagées ou sachets de thé compostable dans votre compost.


Amendement direct : Enterrez les feuilles de thé usagées ou les sachets de thé biodégradable directement dans le sol autour de vos plantes.