Suivez-nous sur Facebook

Blog Recherche

Articles récents

Pour en finir avec les semis qui filent

Pour en finir avec les semis qui filent

Pourquoi les semis filent-ils ?

Lorsque l’on sème une graine, il lui faut un équilibre entre la quantité de chaleur et la quantité de lumière qu’on lui apporte. 

Ainsi le processus de photosynthèse pourra s’enclencher pour produire de belles plantes. 

Si un semis file c’est qu’il n’a pas assez de lumière.

En principe, on sème une graine avec une quantité suffisante de chaleur (souvent sous serre chauffée ou dans la maison en hiver, avec ou pas des nappes de chauffage), lui donnant ainsi le message qu’il est temps de grandir. Mais comme souvent la luminosité est insuffisante, le plant s’étend pour trouver cette lumière au détriment de son système racinaire. 

Eviter que les semis filent

Comme il est recommandé de ne recouvrir les graines que d'un millimètre de terreau sec, la tige va se développer sans avoir suffisamment de matière pour la retenir.

La meilleure façon de procéder est de semer les graines dans un poquet rempli de terreau à mi hauteur seulement.

                                                           Godets à moitié remplis de terreau

Dès qu’elle a atteint un certain nombre de centimètres, on peut ainsi ajouter du terreau jusqu’en haut du poquet. Cela s’appelle la « remise à niveau de substrat ». Puis arrosage et luminothérapie !!

Pour apporter suffisamment de lumière, dès que la graine a germé, il est conseillé soit d’installer les poquets devant une fenêtre lumineuse, soit d’installer des lampes de croissance (photo). Cette deuxième alternative étant la plus optimale. Les lampes ne sont pas très onéreuses et garantissent de beaux plants.

                                                       Semis sous lampes de croissance

Rattraper des semis qui ont filé 

Vous n’aviez pas encore lu tous ces conseils et vos semis ont filé...

                                                             Semis ayant filé


Pas de panique, vous pouvez les rattraper.

Il suffit de les repiquer dans un pot à moitié rempli de terreau et de remettre à niveau le substrat jusqu’aux cotylédons.

                                                              Semis repiqué jusqu'aux cotylédons

Et ensuite EXPOSER à la lumière ! Si les plants végètent un peu après ce repiquage c’est normal. C’est que les racines commencent à bien se développer. Les plants continueront à pousser lorsque tout cela sera équilibré. 

Vous pouvez aussi repiquer dans un pot plus grand, sans le remplir complètement, vous pourrez ainsi remettre à niveau le substrat au fur et à mesure de la pousse. Vous pouvez même enterrer un peu les plants lorsque la terre est humide pour le renfoncer au fond du pot. Procéder très délicatement bien sûr !

 

La réussite des semis demande une attention toute particulière. Si vous réussissez cette étape avec les conditions optimales décrites plus haut, vous obtiendrez de beaux végétaux qui orneront votre potager et votre jardin. Cela vaut le coup !

1Commentaires

    • Avatar
      Brigitte Theys
      févr. 20, 2021

      BonjourJ ai Reçu un message de la banque que mon panier réf 196079 avait été annulé Pouvez vous me confirmer cela Merci d avance

Laisser un message

* Nom
* E-mail: (Non affiché)
   Site Web (Url du site avec http://)
* Commentaire
Reporter le code ci-dessus