Suivez-nous sur Facebook

10 façons d'utiliser l'Ortie sauvage

10 façons d'utiliser l'Ortie sauvage

Les orties ont mauvaise réputation parmi des jardiniers. C'est sûr, la plante est urticante et envahissante mais elle présente de si nombreux avantages qu'il serait dommage de passer à coté... En effet, riche en fer, calcium, magnésium et azote, l'ortie est un bonheur nutritionnel tant au jardin quand cuisine.

Seul inconvénient, assurez-vous de porter des gants à tout moment !

Grande ortie en cuisine

1- Soupe d'ortie

Cueillez quatre ou cinq bonnes poignées d'orties, lavez-les soigneusement afin d'en retirer le pouvoir urticant. Prélevez uniquement les feuilles d'orties.
Dans une cocote, versez 3 cuillères d'huile d'olive et faites revenir un oignon émincé, ajoutez 4/5 pommes de terre découpées en petits cubes, puis les feuilles d'orties.
Couvrez d'eau salez, poivrez à votre goût portez à ébullition puis laissez cuire 30 minutes environ.
Mixez, réchauffez en ajoutant la crème fraîche. Servez sans attendre.

Grande ortie en cuisine

2- Alternative à l'épinard

L'ortie peut être agrémentée exactement la même façon que l'épinard. Cuite à la vapeur durant 5 minutes, l'ortie est goûteuse, riche en nutriment et sans amertume.

Grande ortie en cuisine

3- Infusion d'Ortie

L'infusion d'ortie est une alliée pour combattre l'eczéma, l'asthme, le rhume des foins, et les douleurs musculaires. Trempez quelques feuilles fraîches d'ortie dans l'eau bouillante. Dès que l'eau se colore, retirez les feuilles pour éviter l'amertume. A déguster avec un peu de miel.

Grande ortie en cuisine

4- Alliée précieuse pour les papillons

L'ortie est la principale plante-hôte des chenilles de jolis papillons, tels que le paon du jour ou la petite tortue. Ces chenilles attirent nombre d'oiseaux insectivores en plus. Sans ortie, fini les jolis papillons...

Grande ortie en cuisine

5- Bière d'Ortie

Feuilles d'orties, sucre, eau et levure. Voilà tout ce dont vous aurez besoin pour fabriquer une délicieuse bière à l'ortie. Vous trouverez d'ailleurs sur le net bon nombre de recette.

Grande ortie en cuisine

6- Purin d'Ortie

Très utilisé au jardin biologique, le purin d'ortie possède de multiples vertus. Engrais puissant, anti-parasitaire efficace, il est très facile à élaborer et à utiliser.

Le purin d’orties est utilisé pur comme engrais au pied d’une plante, mais il est préférable de le diluer entre 10 et 20% pour un traitement contre les insectes ou pour une pulvérisation fertilisante sur les feuilles.

Comment préparer votre purin d'orties ?

1- Ramassez 1 kg d'orties (veuillez à ce qu'il n'y ait ni racines, ni fleurs et ni graines). Couper les en deux et déposez le tout dans un grand bac opaque avec un couvercle.
2- Ajoutez 10L d'eau de pluie (ou d'eau du robinet à défaut)
3- Mélangez et refermez le couvercle
4- Chaque jour, bien remuez le mélange jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulle qui remonte à la surface. Renouvelez l'opération tous les jours pendant une dizaine de jours.
5- Plus aucune bulle ne remonte à la surface ? Votre purin est prêt !
Il ne vous reste plus qu'à filtrer le purin : Jetez les orties au compost et stocker le précieux mélange dans un contenant opaque avec couvercle.

Grande ortie en cuisine

7- Piège à puceron

Bonne nouvelle, l'ortie attire les pucerons ! Planter un petit coin d'ortie dans votre potager peut donc vous aider à contrôler les pucerons tout en attirant des insectes pollinisateurs. Les pucerons préféreront sans hésiter l'ortie à vos beaux légumes :-)  Et si vous ne souhaitez pas installer cette sauvage dans votre potager, vous pourrez toujours préparer du purin. Car dilué à 5%, c'est un très bon répulsif pour lutter contre pucerons. 

Grande ortie en cuisine

8- Plante préférée des coccinelles

Les orties sont la destination préférée des coccinelles qui adorent y pondre leurs oeufs. Et qui dit coccinelle, dit "adieu pucerons" dont elles raffolent !

Grande ortie en cuisine

9- Indicateur de sol

Vous avez planté des orties et ces dernières prospèrent dans votre jardin ? Bonne nouvelle, votre sol est riche en phosphate et en azote. La contre-partie, c'est qu'il faudra déterrez des orties à la fin de chaque saison pour empêcher leurs racines charnues de se propager trop vite.

Grande ortie en cuisine

10- Activateur de compost

Les orties coupées agissent comme un activateur naturel et accélèrent le processus de décomposition dans le tas de compost. Pour un meilleur résultat, mélangez bien les orties au reste du compost. 

Vous souhaitez tout savoir sur l'Ortie ? Lisez vite le formidable ouvrage de Bernard Bertrand "Les secrets de l'ortie"

Vous souhaitez semer de l'ortie dans votre jardin ? Par ici les graines à 1,10€ seulement

Tags: ortie