Suivez-nous sur Facebook

Information : Nos bureaux sont fermés jusqu'au 29/08/2019 inclus. Il n'y aura aucune expédition pendant cette période. Vous pouvez toutefois continuer à passer vos commandes sur notre site. Celles-ci seront traitées dès le 30/08/2019 avec le plus grand soin. 

Durant cette période, nous sommes heureux de vous offrir des graines de tomates bleues pour vous remercier de votre patience.

A très bientôt. L'équipe EnGraineToi.com.

Réductions

Blog Recherche

Articles récents

La stratification des graines

La stratification des graines

Le froid approche à petit pas et cela tombe bien !

Car certaines graines (pin pleureur, rosier, ancolie, œillet, anémone, clématite, artichaut, …) ont besoin d’une période de froid avant de germer au printemps. Ce traitement s'appelle la "stratification", il est nécessaire pour lever la dormance (= blocages physiologiques) qui empêche la graine de germer.

La stratification, c’est simple… et c’est amusant. On peut la réaliser en automne ou dans son réfrigérateur !

La stratification des graines en extérieur

Cette technique ne peut être réalisée que pendant l’automne.

Le matériel:

Matériel pour stratification en extérieur  

La technique:

Remplir un pot avec du sable humide. Déposer les graines et placer le pot en extérieur, exposition nord, en veillant à ce que le sable soit toujours humide. Au printemps, à partir du mois d'avril, vous récupérerez les graines qui auront commencées à germer pour les repiquer dans des pots remplis d'un mélange de terre et de terreau (le germe dans la terre et le reste à l’extérieur).

La stratification des graines dans son réfrigérateur

Le matériel:

Matériel pour stratification dans un réfrigérateur

La technique:

Si les graines sont grosses (1 cm de diamètre et plus),  il suffit de mélanger du sable fin avec un peu d’eau minérale, d’y ajouter les graines puis de mélanger à nouveau. Placer le tout dans un sac plastique, et fermer hermétiquement le sac.

Pour des graines plus petites, il existe une autre technique : Déposer les graines sur un quart d'une feuille de papier "essuie tout", et replier la feuille en quatre. Humidifier l'essuie-tout avec de l'eau minérale. Placer le tout dans un sac plastique, et le fermer hermétiquement.

  

Dans les deux cas, attention de ne pas appuyer sur le sac pour l'aplatir, il faut laisser de l'air dans le sac pour la respiration des graines.

Placer le sac dans le bac à légumes du réfrigérateur durant 4 mois. Vérifier régulièrement l'humidité du mélange : Une fois par semaine, sortez le sac du frigo, l’ouvrir  pour l'aération et la respiration des graines. Si des graines venaient à germer lorsque elles se trouvent encore dans le sac, les prélever et les repiquer dans des pots remplis d'un mélange de terre et de terreau  (le germe dans la terre et le reste à l’extérieur).

Les graines qui nécessitent une stratification

Voici quelques exemples de graines qui nécessitent une stratification avant d'être semées:

Stratification des graines d'ancolie- enGraineToi.com Stratification des graines d'Artichaut - enGraineToi.com Stratification des graines de bignones - enGraineToi.com Stratification des graines de Clématite - enGraineToi.com Stratification des graines d'Oeillet - enGraineToi.com Stratification des graines d'Olivier - enGraineToi.com Stratification des graines de Pin pleureur du Mexique - enGraineToi.com Stratification graines de rosiers sauvages - enGraineToi.com 

Laisser un message

* Nom
* E-mail: (Non affiché)
   Site Web (Url du site avec http://)
* Commentaire
Reporter le code ci-dessus