Suivez-nous sur Facebook

Réductions

Blog Recherche

Latest Comments

Articles récents

Fiche de culture : Graine de tomate

Fiche de culture : Graine de tomate

Culture des tomates en pleine terre


Tout dépend de l'endroit où vous vivez et de l'exposition de votre parcelle : son orientation, le type de sol, les vents dominants, etc... Mais si vous disposez d'un coin ensoleillé abrité, vous pourrez en principe cultiver des tomates avec succès en pleine terre.

Sol et exposition pour la culture de la tomate

Pour être bonnes et bien mûres, les tomates ont besoin de chaleur et de soleil. Elles aiment aussi les terres lègères, mais riches et fraîches. En altitude, il est préférable de les cultiver sous abri.

Semis et plantation des graines de tomate

A partir de fin février-début mars, vous pouvez effectuer votre semis de graine de tomates en terrine, au chaud (16°C minimum) . Il est possible de débuter son semis en janvier pour les cultures sous serres au mois de mai, sachant qu'il faut compter environ 6 semaines entre le semis et la plantation en pleine terre.

Les graines de tomate lèvent en une bonne semaine. Lorsque les jeunes plants ont développé trois ou quatre feuilles (en avril-mai), il faudra les repiquer une première fois en godets individuels et les garder au chaud et à la lumière jusqu'en mai au moment de leur mise en place vers l'extérieur : un trou de 20 cm, enrichi de terreau ou de compost, une demi-poignée d'engrais complet pour tomate et un solide tuteur leur feront prendre un bon départ.

Entretien des plants de tomate

Il est important de garder la terre fraîche, d'éviter les arrosages trop abondants et ne pas mouiller le feuillage.

Au fur et à mesure du développement de vos plants de tomate, supprimer les feuilles jaunes. Tuteurer la tige principale tout en éliminant les gourmands (pousses latérales) qui partent à l'aisselle de la feuille, et retardent la mise à fruit. Pincer au dessus du 4ième ou 5ième groupe de fleurs pour arrêter la croissance du plant et permettre à un maximum de fruits formés de grossir et de mûrir. 

Récolte des tomates

Commencer la récolte des tomates au fur et à mesure que les fruits prennent une belle couleur. Quand les premières grappes commencent à mûrir, il est possible d'accélérer le processus en enlevant les feuilles du sol jusqu'à la première grappe. La production sera à son apogée à la fin du mois d'août pour se prolonger en septembre.

Les tomates se conservent généralement une bonne semaine au frais.

PlantePlantes compagnes : Tomate et oeillet d'Indes compagnes, les bonnes associations


Fleurissez les pieds de vos plants de tomates !

Il est important de mettre des fleurs à proximité de vos tomates qui vont attirées les insectes pollinisateurs, indispensables à la formation des fruits. 

L'œillet d'Inde et le soucis sont particulièrement efficaces. Le premier repousse efficacement les nématodes (petits vers dans le sol) et l'odeur de ses feuilles fait fuir pucerons, aleurodes et autres insectes piqueurs. Le seconde pousse des parasites nuisibles tels que les doryphores, mouches blanches, mais attire les syrphes dont les larves sont très friandes de pucerons.

Comment récupérer vos graines de tomates d'une année sur l'autre ?

Si vous avez planté des variétés de tomate à pollinisation libre, vous pouvez facilement récupérer les semences pour vos futurs semis . Il suffit de prendre une belle tomate bien mûre, de couper le fruit, de l’écraser et de prendre ses graines. Il faut ensuite placer ces dernières dans l’eau pendant quelques jours, pour ensuite les étendre sur un papier buvard et les faire sécher. Après quatre ou cinq jours, vous pouvez placer vos graines dans une enveloppe Kraft  ou dans contenant hermétique. Direction le réfrigérateur jusqu'au prochain semis. 

Problèmes et solutions

Les fleurs de vos plants de tomate tombent ? 

Il faut arroser plus souvent.

La peau présente des tâches sombres ? 

Le plant n'a pas été assez arrosé au démarrage.

La croissance du plant est faible ? 

Elle est due à un problème d'ensoleillement insuffisant.

Le cul de la tomate noircit ? 

Le sol est mal drainé, ou il manque d'eau, ou il est trop pauvre.

Nos graine de tomate préférées

On aime la variété Money Maker pour sa fiabilité, sa production abondante de fruit durant tout l'été et sa bonne tolérance à l'humidité et donc aux maladies.

On a adore la variété Noire de Crimée qui se distingue par une absence d'acidité, et qui plaira à coup sûr aux enfants.

On est fou de la variété Indigo Rose pour ses teintes rouge-violet voire bleuté et sa chair remplie d'antioxydants. Un bijou dans votre assiette !

Graines Tomate cocktail violette 'Indigo rose'  Graines Tomate noire 'Noire de Crimée'  Graines Tomate ancienne 'Money Maker'

Tags: tomate

1Commentaires

    • Avatar
      Francis
      janv. 28, 2016

      bonjour je tenais a vous remercier pour la qualité des tomates que vous vendez. l'été dernier j'avais dans mon potager plus de 50 pieds de tomates issus de vos graines (une vingtaine de variétés differentes) j'ai pesé toutes mes recoltes toutes tomates confondues... 190kgs de fruits recoltés.. que du bonheur .. gouts ... qualités gustatives et diversités de couleurs.. tout le monde c'est regalé. famille amis et meme collegues de travail qui decouvraient que les tomates n'etaient pas seulement... rouges.. mes preferées les cocktail violettes en grappe ainsi que les vertes, amana orange, coeur de boeuf, garden peach, white wonder, green zebra et bien d'autres encore. tres peu de variétés n'ont pas été au top. sub et roma plus fragile je pense pour la region ou j'habite, la Dombes. merci encore pour ce que vous faite, je resterai un fidele client. CDLT Francis

Laisser un message

* Nom
* E-mail: (Non affiché)
   Site Web (Url du site avec http://)
* Commentaire
Reporter le code ci-dessus