Suivez-nous sur Facebook

Zoom sur la feuille de tomate

Zoom sur la feuille de tomate

Il n'est plus nécessaire de présenter la tomate, reine du potager avec son feuillage si caractéristique et son odeur parfumée riche en fraicheur et en notes vertes.

Pourtant, parmi les 15 000 variétés de tomates recensées dans le monde entier, il en existe près de 300 avec un feuillage très particulier nommées Tomates à feuille de type pomme de terre

Serait-il possible qu'un plant de tomate se soit hybridé avec un plant de pomme de terre ? Sûrement pas, et on vous explique pourquoi.

Feuillage d'un plant de tomate dit "classique"

Feuillage régulier de tomate

Les plants de tomates au feuillage classique ou régulier possèdent des feuilles dentelées de 5 ou 7 folioles à lobes découpés (plus ou moins selon la variété de tomate). Les feuilles alternes sont plus ou moins grandes (longues de 10 à 25 cm).

Feuillage d'un plant de tomate de type Pomme de Terre

Feuille de tomate de type Pomme de terre

Les plants de tomates au feuillage dit de Pomme de terre présentent un feuillage plus "pendant", avec des feuilles beaucoup moins découpées et plus épaisses qui se composent seulement de 3 folioles souvent gaufrées. Les feuilles ressemblent effectivement à celles des plants de pommes de terre.

Les tomates à feuilles de pomme de terre sont en général des variétés sibériennes dont le cycle du fruit est très court. Si vous résidez dans des régions au climat frais et aux saisons courtes, en cultivant des plants de tomates à feuillage de type Pomme de terre, vous pourrez manger tomates du jardin pendant quatre ou cinq mois au lieu des deux mois habituels.

Parmi les variétés de tomate à feuillage dit de Pomme de terre, on peut citer la tomate Précoce de Quimper, la tomate Matina ou encore la tomate Mikado Violetor.

Et c'est tout ? Et non, en plus des tomates au feuillage classique, et des tomate à feuille de type Pomme de terre, on recense d'autres types de feuillage des plus farfelus : Tomate aux feuillage de type Rugosa (feuillage vert très foncé et ridé), tomate au feuillage de type laineux ou angora (feuillage duveteux vert-gris), tomate au feuillage de type feuille de carottetomate au feuillage de type pompom ou encore tomate au feuillage de type panaché.

La nature est surprenante ;)

Un peu de science avec la Pomate

Plant de Pomato - Croisement entre Pomme de terre et tomate

La nature est bien faite, la pomme de terre (Solanum tuberosum) et la tomate (Solanum lycopersicum) ne peuvent pas s'hybrider naturellement, bien qu'elles fassent toutes les deux parties du même genre Solanum.

Ce serait sans compter sur l'intervention de l'homme qui a créé la POMATE, une plante hybride moitié pomme de terre moitié tomate qui produit des tomates au-dessus du sol et des pommes de terre dans le sol.


Créée à la fin des années 1970, les recherches et expérimentation sur la Pomate sont toujours d'actualité. En effet, même si cette invention pourrait vraiment répondre à la demande croissante de nourriture dans le monde, la tomate patate est une plante génétiquement modifiée (OGM) et ses effets sur la santé et l’environnement sont toujours en cours d’évaluation.