Suivez-nous sur Facebook

Tous les oignons

Oignon Jaune doux de Lézignan Agrandir l'image

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'a 6 points de fidélité . Vous totalisez 6 points Transformer mes points en un bon de réduction de 0,08 €.


Oignon Jaune doux de Lézignan

L'oignon Jaune doux de Lézignan une une variété très ancienne qui produit de gros bulbes un peu aplatis pouvant peser entre 800 et 1 000 g pour les spécimens les plus imposants avec un diamètre pouvant atteindre parfois 14 à 15 cm. Chair pâle (de blanc à jaunâtre), dont la saveur est particulièrement appréciée pour sa douceur.

Plus de détails

Nouveau

  • 200 graines

1,60 €

Graines d'Oignon Jaune doux de Lézignan : En savoir plus

L'oignon est une plante cultivée comme légume et comme condiment. C'est le bulbe charnu qui est consommé, parfois les tiges à la manière de la ciboulette.  On distingue, en fonction de la couleur du bulbe, 3 groupes d'oignons :

  • les oignons blancs, primeurs, consommés dans les jardinières de légumes par exemple ou confits au vinaigre, 
  • les oignons jaunes, de conservation, souvent consommés cuits 
  • les oignons rouges, plutôt consommés crus en salades.

L'oignon Jaune doux de Lézignan appartient à la famille des oignons jaunes. On l'appelle également Cèbe de Lézignan dans les régions méditerranéennes. C'est un oignon doux qui se consomme aussi bien cru que cuit. C'est un légume de choix qui mérite d'être cultivé au jardin potager.

Semences non traitées (nos graines n'ont reçu aucun traitement chimique après leur récolte), non hybride et non OGM (organisme non génétiquement modifié). Les semences sont récupérables d'une année sur l'autre.

Caractéristiques de l'Oignon Jaune doux de Lézignan

Nom botanique : Allium cepa L.

Durée de la plante : Annuelle

Date du semis : Décembre à Février (région méditerranéenne), février à mai

Récolte après le semis: 110 jours (de juin à septembre)

Hauteur des plants : 30-40cm

Espacement des lignes: 25-30cm

Semis de graine d'Oignon Jaune doux de Lézignan

Il existe 2 périodes de semis : au printemps pour les oignons de conservation (également appelés variété d'hiver) et en automne pour les oignons blanc et rouges (également appelés variété d'été)

Pour les oignons de conservation :

En général, de février à mars pour une récolte en été: Semis en pleine terre. Vous les repiquerez en Avril ou Mai pour les récolter en été. 

La meilleure période de plantation pour l'oignon de Lézignan est de décembre à février (dans les régions méditerranéennes) et aux début du printemps, lorsque les fortes gelées ne sont plus à craindre, voire jusqu'en mai dans les régions aux climats les plus rudes. Il faut cependant noter que plus le plant est mis en terre tardivement, moins les bulbes sont gros au moment de la récolte :

Semer directement en pleine terre: Effectuer un semis en raie (profondeur 1 cm) en espaçant les lignes de 25/30 cm. Arroser abondamment avec une pomme d'arrosoir fine. Après germination, une fois que les feuilles atteignent 10cm, ne gardez qu'un plant tous les 10cm (oignons doux) ou tous les 15cm (oignons à conserver). Ceux en surnombre peuvent être repiqués ailleurs.

Pour les oignons rouges et oignons blancs :

Mi-Août à mi-septembre pour une récolte au printemps : Semer sous abris. Vous les repiquerez en Octobre ou Novembre pour les récolter au printemps suivant :

Effectuer un semis en terrine (Pour plus d'informations, consulter notre fiche "Les techniques de semis en intérieur") avec les spécificités suivantes :  Placer la terrine à une température d'environ 18-20°C.

9 autres produits dans la même catégorie :