Suivez-nous sur Facebook

Réductions

Blog Recherche

Articles récents

Le purin : répulsif et engrais naturel

Le purin : répulsif et engrais naturel

Les jardiniers qui éprouvent le besoin de retrouver des gestes respectueux de l’environnement en supprimant pesticides et engrais chimiques sont de plus en plus nombreux.

Cependant, nuisibles et maladies ne disparaissent pas d’un coup de baguette magique et, bien sûr, avoir un bon rendement au potager et des plantes vigoureuses sont les attentes du jardinier.

Les purins de plantes sont les meilleurs alliés du jardinage bio :

► Traitement préventif de la plupart des maladies du jardin et du potager,

► Apport en éléments nutritifs essentiels pour la croissance,

► Répulsifs efficaces contre tous les nuisibles du jardin.

A chaque besoin son purin

Vous avez certainement déjà entendu parler du purin d’ortie mais il en existe aussi d’autres. Voici notre sélection :

Le purin de rhubarbe sera votre allié au jardin quelles que soient les plantes pour lutter contre les pucerons. Multitâches au potager, il élimine la teigne du poireau, la mouche de la carotte et est un très bon répulsif contre les limaces.

Le purin de sureau  est également un polyvalent du jardin en étant aussi bien insecticide, fongicide, répulsif ou engrais. Efficace contre les rongeurs, il sera versé aux abords des terriers. En pulvérisation, il luttera contre les insectes nuisibles (teignes, pucerons, thrips, piérides…). Riche en azote, il favorisera la croissance de toutes les plantes du jardin.

En pulvérisation, le purin de tomate est un superman du potager et va vous aider à lutter efficacement contre les insectes nuisibles qui s’attaquent au chou, au poireau, au navet, à la moutarde ou au raifort…
Riche en éléments fertilisants, il sera également utilisé en engrais.

Trésor de potassium, de calcium, d’azote et de minéraux, le purin de consoude est certainement l’engrais bio numéro 1 du jardin. En bonus, il sera un excellent activateur de compost.

Une fabrication et une conservation simples mais avec quelques précautions

Pour réaliser 10 litres de purin :

► Cueillir 1 kg de feuilles bien fraîches,

►  Faire macérer dans 10 litres d’eau de pluie ou d’eau de source dans un récipient non métallique (une grande poubelle en plastique fera l’affaire),

► Mélanger régulièrement avec un bâton en bois,

► Le purin est prêt lorsque le liquide est noir et que les feuilles forment une purée au fond du récipient, la durée de macération dépend du type de plante utilisée,

► Filtrer ensuite pour éliminer tout résidus et avoir un liquide parfaitement propre.

Vous conserverez vos purins de plantes dans des containers en plastique ou en bois, à l’abri de la lumière et de la chaleur et hors de portée des enfants et animaux domestiques.

Pour terminer, avec un coût de fabrication quasi-nul, les purins de plantes ont tout pour se faire adopter par votre jardin.

Laisser un message

* Nom
* E-mail: (Non affiché)
   Site Web (Url du site avec http://)
* Commentaire
Reporter le code ci-dessus